Création du cabinet Hiro Avocats

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Clarisse Sand, Sahand Saber, Frédéric Niel et Jonathan Elkaim s'associent pour créer Hiro Avocats, un cabinet dédié au contentieux général et des affaires.

Hiro Avocats est né de la volonté de ses fondateurs d’offrir aux justiciables une assistance complète. Le cabinet est dédié à la pratique du contentieux général et des affaires. 

Clarisse Sand exerce en contentieux fiscal, administratif et européen. Elle intervient auprès d’une clientèle d’entreprises et de particuliers qu’elle accompagne dans le cadre de procédures à l’encontre d’autorités administratives, lors de contrôles fiscaux, de contentieux fiscaux et de procédures en droit pénal fiscal et financier devant les juridictions judiciaires (tribunal correctionnel – Cour d’appel)
Ses domaines d’interventions recouvrent l’ensemble des procédures liées aux problématiques fiscalo-financières (prise illégale d’intérêts, fraude fiscale, blanchiment, escroquerie, faux et usage de faux) devant les deux ordres juridictionnels administratif et judiciaire (selon leur compétence) au niveau national mais également au niveau européen.

Sahand Saber exerce en droit pénal général et droit pénal des affaires. Il conseille quotidiennement des particuliers et des entreprises sur le contentieux pénal de la responsabilité et sur les risques pénaux encourus dans le cadre de leurs activités.
Il intervient en droit pénal général (atteinte contre les biens et les personnes, affaires criminelles, etc…), le droit pénal des affaires (abus de confiance abus de bien sociaux, banqueroute, etc…), les problématiques pénales soulevées par les contentieux fiscaux (fraude fiscale, montages patrimoniaux, escroquerie à la TVA, fraude carrousel, etc…) et sociaux (URSSAF, travail dissimulé, hygiène et sécurité, etc…). Il a également une activité en droit de la presse (diffamation, injure, provocation à commettre des crimes et délits, apologies de crimes et délits, etc…).

Frédéric Niel exerce en droit pénal des affaires, en droit fiscal et en droit des affaires. Il conseille une clientèle de particuliers et d’entreprises, essentiellement sur les problématiques pénales soulevées dans le cadre de contentieux fiscaux (fraude fiscale, montages patrimoniaux, escroquerie à la TVA, Carrousel, etc…) et sociaux (URSSAF, travail dissimulé, hygiène et sécurité, etc…). Son activité s’étend également aux risques pénaux dans le cadre de leur activité.
Sa particularité est d’avoir longtemps exercé en qualité de chef d’entreprise. Il a dirigé de nombreuses sociétés, de la TPE à l’ETI, et maîtrise donc à la fois les enjeux économiques d’une entreprise et les difficultés que rencontrent les dirigeants d’entreprise.
Sa triple compétence juridique, financière et économique, permet au Cabinet HIRO de s’appuyer sur une expertise forte en matière de compréhension financière et de se doter d’une approche « business » complémentaire et déterminante dans les activités de conseils et de contentieux.
Il intervient également en conseil en matière de cession / rapprochement d’entreprises.

Jonathan Elkaïm est en charge du contentieux de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies et de la concurrence déloyale. Il intervient plus globalement en matière de contentieux commercial et sur les risques judiciaires auxquelles sont exposés les particuliers et les entreprises dans le cadre de leurs activités commerciales.
Au cours de ses différentes expériences, en qualité de collaborateur au sein de cabinets d’avocats français et étrangers mais aussi de chargé d’enseignement en droit des sociétés à l’université PARIS XIII, Jonathan ELKAIM a été amené à traiter de nombreuses problématiques en lien avec le droit commercial et le droit de la consommation.
Cette transversalité lui permet d’appréhender de manière globale les différents aspects du droit des affaires et d’apporter une expertise technique et une solution adaptée aux problématiques qui lui sont soumises.
Ses domaines d’interventions recouvrent le droit de la propriété intellectuelle (droit des marques, droit d’auteur, droits des dessins et modèles), le droit de la concurrence déloyale (parasitisme économique, désorganisation, risque de confusion par imitation des produits et/ou services et de la marque d’un concurrent, du dénigrement ou de la publicité mensongère etc…), le droit des nouvelles technologies (problématiques relatives à la responsabilité des éditeurs et intermédiaires techniques au sens de la Loi pour la Confiance en l’Économie Numérique (LCEN), au RGPD, Blockchain, atteinte à l’image et à la vie privée sur les réseaux sociaux…), les problématiques soulevées par les contentieux commerciaux (rupture brutale des relations commerciales établies, recouvrement de créances etc…) et en matière de droit de la consommation (litiges entre vendeurs professionnels et consommateurs, notamment en matière de vente à distance, de clauses abusives ou illicites, de garantie des vices cachés et de garantie légale de conformité, etc…).

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Juliette Mel et Nicole Belloubet s'expriment à propos de l'ouvrage Femmes de loi

Aguera Avocats, Lauréat du Palmarès du Droit Lyon 2021 :