Bruno Blanquer élu premier vice-président de la Conférence des bâtonniers

Nominations
TAILLE DU TEXTE

La Conférence des bâtonniers réunie en assemblée générale, a procédé, le 18 juin, à l’élection de son premier vice-président, futur président. Bruno Blanquer élu premier vice-président de la Conférence des bâtonniers. Il succèdera à Hélène Fontaine à la présidence de la Conférence des bâtonniers, le 1er janvier 2022.

Bruno Blanquer, ancien bâtonnier de Narbonne, a été élu, au second tour, avec 16.684 voix sur 30.307 votants (29.885 suffrages exprimés). Il succèdera, le 1er janvier 2022, à la présidente Hélène Fontaine, ancien bâtonnier de Lille, qui préside la Conférence des bâtonniers depuis janvier 2020.

Le nouveau premier vice-président, âgé de 58 ans, a prêté serment en 1990 à Narbonne, où il exerce aujourd’hui encore en tant qu’avocat généraliste. Bâtonnier de ce même barreau en 2012 et 2013, il a été membre du bureau de la Conférence des bâtonniers de 2014 à 2019 et en a été vice-président lors de ces deux dernières années de mandat. 

Il est également président de la Conférence régionale du Grand Sud-Ouest depuis 2020.

« Changer, pour rester ce que nous sommes » est le slogan qu’il a décliné en programme et lui a permis de se faire élire.  

Lors de son dernier discours, le jour des élections il a insisté sur les réformes qu’il espérait initié et « la révolution démocratique » qu’il comptait insuffler à la tête de la Conférence.   

L'annuaire du Monde du Droit