DLGA annonce un nouvel associé en charge du département droit de l’environnement, droit des énergies renouvelables et droit de l’urbanisme

Nominations
TAILLE DU TEXTE

Johanna Leplanois rejoint le cabinet d’avocats DLGA en tant qu’associé en charge du département droit de l’environnement, droit des énergies renouvelables et droit de l’urbanisme.

DLGA Société d’avocats renforce ainsi son expertise dans ces domaines et plus globalement en droit public.

Pour le cabinet basé à Paris et à Lille et dont les principaux domaines de compétences englobent les principaux domaines du droit des affaires tels que le Capital Investissement, le droit bancaire et du financement mais aussi des fusions acquisitions, des Clean-Technology, Johanna Leplanois apportera des compétences complémentaires, recherchées par ses clients.

Johanna Leplanois a d’abord exercé en qualité d’avocat au sein du cabinet d’avocats Fedarc, dans des dossiers de droit public diversifiés (droit de l’urbanisme, droit des collectivités territoriales, droit de la responsabilité hospitalière...) et de droit de la construction. Puis, dès 2014, Johanna Leplanois a exercé au sein du département droit public du cabinet d’avocats Claude et Sarkozy principalement en matière de droit de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

Souhaitant ensuite disposer d’une expérience en administration centrale, elle a intégré le service des risques naturels et hydraulique de la direction générale de la prévention des risques du Ministère de la transition écologique en qualité de juriste. Dans ce poste, elle a conseillé l’administration, a participé à la rédaction de nouvelles dispositions réglementaires et a défendu l’Etat dans le domaine des risques naturels et hydrauliques.

Elle a rejoint ensuite, au sein du même ministère, la direction des affaires juridiques afin de traiter les dossiers contentieux relevant de la compétence Etat, en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, d’énergies renouvelables, sur le secteur de Paris, sa grande couronne et le Nord de la France.

Forte de ces expériences, Johanna Leplanois accompagnera et défendra efficacement les intérêts tant des personnes et entreprises privées que des personnes publiques dans les domaines afférents au droit public et plus précisément en matière de droit de l’environnement, des énergies renouvelables et de l’urbanisme. Elle assistera les acteurs concernés dans le développement de leur projet et les représentera, le cas échéant, dans le cadre de leur contentieux.
Par ailleurs, grâce à ses nombreuses années de pratique contentieuse et à ses expériences au tribunal administratif de Paris en qualité notamment d’assistante de justice, Johanna Leplanois a une parfaite maitrise de la procédure administrative contentieuse qu’elle enseigne aux étudiants préparant le CRFPA, à la prépa privée ISP.

« L’arrivée de Johanna Leplanois s’inscrit dans une volonté de renforcer les compétences du cabinet en droit public et en droit de l’environnement dont l’importance ne cesse de croitre, dans un contexte normatif en constante évolution » indique Charles Delavenne, associé fondateur et gérant du cabinet DLGA.

Fortement sensibilisée par la protection de l’environnement, les problématiques liées à l’urbanisme, aux risques naturels et technologiques, et convaincue par la nécessité de continuer de développer des projets compatibles avec les contraintes juridiques et environnementales, je suis ravie d’intégrer le cabinet d’avocats DLGA afin d’assister et d’accompagner les acteurs tant privés que publics dans la concrétisation, la sécurisation et la défense de leurs projets.

L'annuaire du Monde du Droit