L’Académie des technologies salue l’accélération donnée au projet européen de « cloud » GAIA-X

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’Académie des technologies salue l’accélération donnée au projet européen de « cloud » GAIA-X.

Alors que les 18 et 19 novembre prochains se tiendra le premier GAIA-X summit, l’Académie des technologies souligne l’importance d’un tel projet pour la mise en œuvre de principes de sécurité, d'interopérabilité et de partage des données conformes au droit et aux besoins des entreprises, des Etats et des citoyens et citoyennes dans l’espace européen.

Elle rappelle que dans deux avis récents, elle appelait de ses vœux une telle initiative.

Dans son avis « Pour une circulation vertueuse des données numériques », du 10 avril, elle alertait sur le besoin d’une labellisation des solutions de circulation des données qui garantisse leur caractère vertueux et sécurisé, et soulignait l’importance du développement de solutions de fédération de clouds européens.

Dans son avis « Les plateformes, un enjeu pour une France plus agile et moins dépendante » du 15 juin, elle recommandait, entre autres, que les plates formes utilisées en France et en Europe reposent sur les standards nés de l’initiative Franco-Allemande de fédération de clouds souverains GAIA-X.

L’Académie des technologies contribuera à favoriser le succès de l’initiative GAIA-X via les travaux qu’elle pourra être amenée à fournir,en coopération avec le CIGREF, au hub français, relais national de l’association et au sein de la collaboration historique qu’elle entretient avec Acatech, son homologue allemande.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.