COVID-19 : Nicole Belloubet prend des mesures pour faciliter la vie quotidienne des détenus

Institutions
TAILLE DU TEXTE

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé plusieurs mesures afin de faciliter la vie quotidienne des détenus dans le contexte actuel d'épidémie de COVID-19 ainsi que des mesures de confinement.

L'épidémie de COVID-19 ainsi que les mesures de confinement ne permettent malheureusement pas aux détenus ni de pouvoir participer à des activités organisées ou de travailler au sein de leurs établissements pénitentiaires, ou bien de pouvoir échanger avec leurs proches aux parloirs.

La ministre de la Justice a donc décidé de plusieurs mesures pour faciliter la vie des détenus pendant cette période difficile. Tout d'abord, chaque détenu pourra bénéficier d'un crédit téléphonique de 40 euros par mois afin de rester en contact avec sa famille et ses proches. La gratuité de la télévision a aussi été prononcée pendant toute la durée de confinement pour tous les détenus.

En outre, les détenus les plus démunis bénéficieront d'une aide de 40 euros par mois afin de leur permettre de cantiner afin de pallier les difficultés que pourraient rencontrer leurs proches pour leur faire un virement.

Enfin, la ministre de la Justice a aussi demandé aux juridictions de différer la mise à exécution des courtes peines d'emprisonnement. Le ministère annonce qu'il y a désormais environ 30 entrées en prison quotidiennes contre plus de 200 habituellement.

Raphaël Lichten

Voir aussi :

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.