Coronavirus (COVID-19) : le barreau de Paris recommande à tous les avocats et tous les stagiaires de renoncer à tous déplacements

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Dans un communiqué du 15 mars, le barreau de Paris recommande à tous les avocats et tous les stagiaires de renoncer à tous déplacements et s'organiser pour mettre en œuvre du travail à distance.

Face au risque sanitaire et la perspective d'une décision de confinement dans les prochains jours, Olivier Cousi, bâtonnier de Paris et Nathalie Roret, vice-bâtonnière de Paris, recommande à tous les avocats et tous les stagiaires de renoncer à tous déplacements, réunions, rendez-vous et aussi les audiences et s'organiser pour mettre en œuvre du travail à distance. Pour les avocats salariés et personnel des cabinets il s'agit d'appliquer le plan gouvernemental.

« Une telle décision est difficile à prendre et encore plus à mettre en œuvre mais elle est mûrement réfléchie au regard des circonstances, les avocats sont, bien sûr indépendants et responsables, mais, sauf nécessité impérieuse : #restezchezvous », écrivent-ils.

La Maison du Barreau sera fermée, tout comme l'EFB et une permanence minimale permettant la mise en place à distance des services sera assurée à l'Ordre et à la Maison des Avocats.

Enfin, le Comité COVID-19 du barreau de Paris proposera un vade-mecum concernant les dispositifs d'aide et de sauvegarde et apportera toutes les réponses possibles aux questions des avocats parisiens sur la boîte mail dédiée : comitecovid19@avocatparis.org.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

L'annuaire du Monde du Droit