Norton Rose Fulbright conseille TotalEnergies SE dans le cadre d’un accord d'infrastructure de 750 millions de dollars avec GIP sur Gladstone LNG

Deals
TAILLE DU TEXTE

Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats d’affaires international, a conseillé TotalEnergies SE sur un accord d’infrastructure avec Global Infrastructure Partners (GIP) dans le cadre de sa participation à hauteur de 27,5% dans le projet Gladstone LNG dans le Queensland pour un montant de 750 millions de dollars.

En vertu de ces accords innovants, TotalEnergies, par l'intermédiaire de ses filiales, conserve le contrôle et la propriété de sa participation de 27,5 % dans Gladstone LNG. GIP percevra pendant 15 ans un revenu de tolling fixé à partir des volumes de la quote-part de gaz de la filiale de Total passant par les installations aval de traitement.

L'équipe multi-juridictionnelle de Norton Rose Fulbright, dirigée par les associés australiens Paul Lingard et Martin Irwin, a pu compter pour conseiller TotalEnergies sur tous les aspects de la transaction de l’importante expérience de l'industrie du GNL et des infrastructures de ses équipes en droit des sociétés, projets, droit bancaire et en financement ainsi qu’en fiscalité.

L’équipe australienne réunie autour de Paul Lingard et Martin Irwin était composée de Nikki van der Meer et Nick Sinclair, counsel, Priya Kahlon, collaboratrice senior, Nancy Zheng et Kellie Hayman, collaboratrices ainsi que Rose Kenny, juriste. Greg Reinhardt, associé, et Seema Mishra, special counsel, sont intervenus sur les aspects fiscaux de la transaction.

L’équipe parisienne était quant à elle composée d’Antoine Colonna d’Istria, associé en charge de la pratique fiscale, d’Anne Lapierre, associée en charge de la pratique mondiale en Energie, Infrastructure et Ressources Naturelles, de Karine Montagut, associée en Corporate, de Véronique Bruel et de Marie-Adélaïde de Fleurieu, counsel ainsi que d’Alexandra Bloch-Manikow, collaboratrice.

L'annuaire du Monde du Droit