Jeantet conseille la plateforme française Leetchi

Deals
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Jeantet conseille la plateforme française Leetchi concernant la cagnotte créée en faveur de Monsieur Christophe Dettinger.

Jeantet conseille la plateforme française Leetchi dans le cadre de l’affaire relative à la cagnotte créée en faveur de Monsieur Christophe Dettinger intitulée « Soutien au boxeur gilet jaune ». Dans ce dossier, le Tribunal judiciaire de Paris a rendu le 6 janvier dernier un jugement sur le fond dans lequel il rejette l’ensemble des demandes formulées par les époux Dettinger et Monsieur Alves, créateur de la cagnotte.

Le Tribunal a, dans son jugement du mercredi 6 janvier 2021, considéré que le but du contrat conclu entre la SA Leetchi et M. Nicolas Alves le 6 janvier 2019 “ne saurait être conforme à l’ordre public” et a en conséquence prononcé sa nullité. Dans ces conditions, le Tribunal a ordonné la restitution des fonds collectés à l’ensemble des participants de la cagnotte en vertu du contrat annulé.

La cagnotte avait été initialement ouverte le 6 janvier 2019 en faveur du « boxeur gilet jaune », alors condamné à un an de prison pour des actes de violence à l’encontre des forces de l’ordre durant une manifestation.

Fondé en 2009 par Céline Lazorthes, le groupe Leetchi édite la plateforme de cagnottes en ligne Leetchi.com ainsi que la solution de paiement MANGOPAY - Leetchi.com permet de collecter et gérer de l’argent à plusieurs de manière simple et ludique. Le site compte aujourd’hui 7 millions d’utilisateurs depuis plus de 150 pays.

SA Leetchi était conseillé par Jeantet une équipe dirigée par Martine Samuelian (Associée) et Olivier Lyon Lynch (Counsel).

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.