Le monde du droit

Samedi 23 septembre 2017

Vous êtes ici : Vie des cabinets Gide s’installe à Téhéran et renforce sa présence au Moyen-Orient

Gide s’installe à Téhéran et renforce sa présence au Moyen-Orient

Envoyer Imprimer PDF

Gide a annoncé l’inauguration de son implantation à Téhéran ce mardi 12 septembre. Gide est le premier cabinet d’avocats international à obtenir une licence afin d'ouvrir une succursale et pouvoir exercer en Iran en son nom propre.

gideDeuxième puissance économique du Moyen-Orient, l'Iran est un axe de développement stratégique pour de nombreux acteurs privés et publics. Avec cette implantation, Gide souhaite accompagner plus activement le développement d'entreprises françaises et internationales dans ce pays et également assister les sociétés iraniennes dans leurs opérations internationales, tant en conseil qu’en contentieux.

Particulièrement actif au Moyen-Orient et en Afrique du Nord depuis près de 30 ans via ses bureaux de Paris, Londres, Pékin, Shanghai, Moscou, Istanbul et les hubs que constituent ses quatre implantations dans la région (Alger, Casablanca, Istanbul et Tunis), le cabinet intervient en Iran depuis longtemps. Il dispose d'une forte expérience dans le cadre d'investissements, d'acquisitions, d'opérations BOT (Build Operate Transfer), de contrats commerciaux et d'arbitrages internationaux, ainsi qu'en matière de réglementations relatives aux embargos et de compliance.

Baudouin de Moucheron, Associé Senior du cabinet, indique : « Je me réjouis de l'ouverture d'un bureau à Téhéran. Nous sommes convaincus que notre ancrage de longue date dans la région, les relations étroites que nous avons nouées avec les autorités locales, notre maîtrise des différents systèmes juridiques de droit civil et common law, couplés à notre connaissance des coutumes islamiques et iraniens, représentent de solides atouts pour le développement de nos clients en Iran. »

Gide Téhéran est dirigé par une avocate iranienne expérimentée, Mehrnoosh Aryanpour, associée de Gide depuis janvier 2017, en lien avec Christophe Eck, associé à Paris. L'équipe de Gide Téhéran bénéficie du soutien de l'ensemble des lignes de métiers et bureaux internationaux du cabinet.

Mehrnoosh Aryanpour, associée en charge de Gide Téhéran : « Je suis ravie que Gide me confie cette mission. Le marché iranien est en pleine expansion, et l’ouverture de ce bureau va nous permettre de soutenir pleinement les entreprises souhaitant s’y développer. Afin de les assister, nous misons sur la création d’une équipe locale composée d'avocats et de juristes iraniens et internationaux, parmi les plus brillants de leur génération. »

mehrnoosh aryanpourBiographie de Mehrnoosh Aryanpour

Spécialisée en droit du commerce international et en droit réglementaire international, Mehrnoosh Aryanpour intervient notamment en matière de sanctions et contrôles à l’export (ITAR, EAR et OFAC), douanes, contentieux devant l’OMC et problématiques commerciales internationales dans les domaines du transport, de l’énergie et des infrastructures. Elle conseille de nombreuses entreprises nationales et internationales actives dans les domaines du pétrole et du gaz, du transport maritime et aérien, de l’industrie, du secteur pharmaceutique et de l’hôtellerie sur des audits préalables et toutes questions relatives aux sanctions iraniennes. Membre du Barreau de New York depuis 2009, elle a travaillé pour plusieurs gros cabinets anglo-saxons aux Etats-Unis avant de rejoindre Gide.