Le monde du droit

Samedi 23 septembre 2017

Vous êtes ici : Particuliers Successions et libéralités Créanciers de la succession : délai de déclaration de créances

Créanciers de la succession : délai de déclaration de créances

Envoyer Imprimer PDF

Il incombe aux créanciers de la succession de déclarer leurs créances dans un délai de quinze mois à compter de la publicité nationale dont fait l'objet l'enregistrement de la déclaration d'acceptation de la succession à concurrence de l'actif net.

Pathom X. est décédé en laissant pour lui succéder son épouse, Mme Y., qui a accepté la succession à concurrence de l'actif net, et ses trois enfants, qui y ont renoncé.
Le liquidateur de la société Y., qui se trouvait au bénéfice d'un jugement exécutoire par provision ayant condamné Pathom X. à lui payer une certaine somme, a, postérieurement au décès de celui-ci survenu en cause d'appel, poursuivi son action en paiement contre Mme Y.

Dans un arrêt du 3 juillet 2015, la cour d'appel de Bordeaux a accueilli la demande en paiement du liquidateur.
Elle a retenu que la société Y. disposait, avant le décès de Pathom X., d'un titre exécutoire à son encontre constitué par le jugement assorti de l'exécution provisoire, de sorte que l'actif de la succession était amputé des condamnations prononcées par le tribunal.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 22 mars 2017 au visa de l'article 792, alinéa 2, du code civil.
Elle rappelle qu'il résulte de ce texte qu'il "incombe aux créanciers de la succession de déclarer leurs créances dans un délai de quinze mois à compter de la publicité nationale dont fait l'objet l'enregistrement de la déclaration d'acceptation de la succession à concurrence de l'actif net".
La Haute juridiction judiciaire estime qu'en se déterminant comme elle l'a fait, par un motif inopérant au regard de l'obligation faite au créancier de déclarer sa créance dans le délai qui s'impose à lui, la cour d'appel a privé sa décision de base légale.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERT


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici