Le monde du droit

Samedi 23 septembre 2017

Vous êtes ici : Deals Baker McKenzie accompagne Claranova

Baker McKenzie accompagne Claranova

Envoyer Imprimer PDF

Claranova boucle le reclassement de son pôle "logiciels" et valorise sa filiale PlanetArt plus de 225 millions de dollars.

bakermckenzie2016Baker McKenzie a accompagné Claranova (anciennement Avanquest) dans le reclassement de son pôle "logiciels" dans sept juridictions. Historiquement constitué de nombreuses acquisitions successives dans plusieurs juridictions, le Groupe a reclassé tous les actifs et activités "logiciels" en France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Espagne et en Chine dans une nouvelle entité.

Simultanément, Claranova a finalisé l’entrée d’investisseurs industriels au capital de sa filiale américaine PlanetArt, leader mondial de la photo sur mobile. Le montant de la levée de fonds s’élève à 13,2 millions de dollars et pourra être étendu à 17,4 millions de dollars, ce qui représente, pour PlanetArt, une valorisation post-money de plus de 225 millions de dollars.

Cette levée de fonds permet de donner à PlanetArt les moyens d’accélérer son développement et de renforcer sa position de leader mondial de l’impression photo sur mobile.

Acteur global de l’Internet et du mobile, Claranova fait partie des quelques groupes français de ce secteur à réaliser plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de la moitié aux États-Unis. Sous l’impulsion de son Président, Pierre Cesarini, Claranova a opéré une réorientation stratégique centrée sur trois domaines d’activités – l’impression digitale à travers sa nouvelle division PlanetArt, la gestion de l’internet des objets via sa filiale myDevices et enfin son activité d’e-commerce via sa division Avanquest Software.

PlanetArt LLC est le leader mondial de l’impression sur mobile notamment à travers son offre FreePrints – la solution la moins chère et la plus simple au monde pour imprimer les photos de son smartphone. FreePrints a déjà conquis plus de 5 millions de clients, chiffre en croissance continue depuis son lancement.

Le groupe Claranova était conseillé par Baker McKenzie avec une équipe menée en France par Matthieu Grollemund, associé, assisté d’Hélène Parent et de Raphaël Sendowski, collaborateurs, en Corporate M&A, et Guillaume Le Camus, associé, assisté de Charles Baudoin, collaborateur, en Tax. Aux Etats-Unis, est intervenue sur les deux opérations une équipe composée de Michael Fieweger, Regine Corrado, associés, assistés de Ying Deng, Omar Iqbal et Jimmie Covington, collaborateurs, en Corporate & Securities, et Steven Schneider, associé, assisté de Samuel Grilli, collaborateur, en Tax.

Dans le cadre de la levée de fonds PlanetArt, les investisseurs industriels étaient assistés, à Paris, par le cabinet Reinhart Marville Torre avec Laurent Cavallier, associé, et par le cabinet Bryan Cave à Los Angeles.