Le monde du droit

Samedi 23 septembre 2017

Vous êtes ici : Amérique latine Colombie : étude économique OCDE 2017

Colombie : étude économique OCDE 2017

Envoyer Imprimer PDF

Si l’économie colombienne a mieux résisté que d’autres pays d’Amérique latine à la chute récente des coûts des produits de base, l’OCDE recommande d’élever la productivité du pays et de rendre sa croissance plus inclusive.

La dernière étude économique de la Colombie de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rendue publique le 25 mai 2017, révèle que si des réformes importantes ont aidé le pays à s’adapter aux chocs externes, des efforts supplémentaires peuvent être déployés pour stimuler la productivité, améliorer l’environnement des affaires et rendre la croissance plus inclusive.

Ainsi, les auteurs de l’étude estiment que la poursuite de la mise en œuvre de la réforme fiscale de 2016 aidera l’économie à s’ajuster à la baisse des prix du pétrole et réduira la dépendance budgétaire envers les recettes pétrolières.

Ils recommandent par ailleurs d'élever les niveaux de revenu et alléger la charge fiscale qui pèse sur l’investissement et les salaires.

L'étude conseille également de poursuivre la simplification des procédures d’enregistrement des entreprises et l’affiliation des travailleurs au système de sécurité sociale, d’améliorer les programmes actifs du marché du travail, de développer l’éducation des jeunes enfants et d’augmenter la qualité des programmes d’éducation et de formation.

Enfin, selon les auteurs, un durcissement de la concurrence dans certains secteurs, comme les transports et l’électricité, et la simplification des procédures judiciaires soutiendrait l’investissement privé et placerait la Colombie sur la trajectoire d’une productivité et d’une inclusion plus fortes.

© LegalNews 2017 - Pascale Breton


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici